Dorade, daurade

Il y a plusieurs variétés de dorades qui appartiennent à la même famille. La daurade authentique est la daurade royale, elle seule peut être appelée ainsi et orthographiée de cette manière.

Dorades: Tout ce que vous devez savoir

Sous le nom de dorade sont regroupés différents poissons de la famille des sparidés, mais qui ont des noms spécifiques en fonction de leur variété. Ils se caractérisent par un corps ovale et étroit, ainsi qu’une peau recouverte de grandes écailles argentées. Leur couleur varie du gris au rose : La dorade grise est d’un gris argenté aux reflets bleus, tandis que le pageot rose présente une couleur brun rougeâtre avec une tache noire au-dessus des ouïes. Enfin, le pageot commun affiche une teinte rose foncé avec une marque noire à la base des nageoires pectorales.

Ces poissons se retrouvent dans le Golfe de Gascogne, en Méditerranée, en Mauritanie et sur les côtes africaines. La dorade grise est disponible toute l’année et sa chair délicate est légèrement molle. Quant au pageot rose, il offre une chair ferme et parfumée très appréciée. En comparaison, la chair du pageot commun est blanche et assez ferme, bien que considérée comme moins exceptionnelle que celle du pageot rose.

La pêche de ces différentes espèces s’étend généralement de septembre à novembre dans les eaux mentionnées ci-dessus. Ces poissons sont populaires pour leur saveur délicate et font partie intégrante de nombreuses cuisines méditerranéennes grâce à leurs qualités gustatives uniques.

Royauté de la Dorade

La dorade, aussi connue sous le nom de daurade royale en France, est un poisson d’une élégante couleur gris argenté. Reconnaissable par sa tache noire au-dessus des ouïes et une bande dorée entre les yeux qui rappellent une couronne, la dorade royale est prisée pour sa chair délicate, ferme et savoureuse. Deux variétés de ce poisson sont disponibles sur le marché : la dorade royale sauvage, pêchée de mai à octobre en Méditerranée et dans le Golfe de Gascogne, et l’autre provenant de l’aquaculture qui est généralement plus abordable.

Guide pratique: Dorade, daurade

Dorade, daurade

Les poissons de la famille des Sparidés sont très appréciés en cuisine, et parmi eux la dorade (ou daurade) est l’un des plus populaires. Ce poisson à la chair délicate et savoureuse est souvent présent sur les étals des poissonniers et au menu des restaurants gastronomiques.

Originaire des eaux chaudes de la Méditerranée, la dorade se distingue par sa peau argentée avec des reflets dorés qui lui ont valu son nom. Sa saveur fine et peu prononcée en fait un met de choix pour ceux qui aiment les poissons peu forts en goût.

Riche en protéines, en minéraux et en acides gras essentiels oméga-3, la dorade est également bénéfique pour la santé. Elle se prête à de nombreuses préparations culinaires : grillée au barbecue, cuite au four avec des herbes aromatiques ou encore en papillote pour préserver toute sa tendreté.

Que vous choisissiez une dorade royale ou une daurade grise, n’hésitez pas à demander conseil à votre poissonnier pour sélectionner le meilleur spécimen. Et n’oubliez pas de consulter les recettes de chefs renommés pour sublimer ce délicieux poisson lors de vos prochains repas!

Pharmacie Belloir