Tout le bienfait du gingembre sur votre santé

Quels sont les réels bienfaits du gingembre ? Ses vertus aphrodisiaques ont rendu cette plante célèbre à travers le monde. Le gingembre est doté de très nombreux atouts pour notre santé. Nous vous présentons dans cet article les propriétés thérapeutiques et médicinales hors du commun du gingembre.

Une étude sur cette plante de renom

Depuis longtemps, le gingembre se consomme à travers le monde afin de soulager des maux et douleurs courants, à l’image des nausées, des maux de tête, du rhume, ou encore des rhumatismes. Le gingembre, en anglais ginger,  est une plante millénaire qui appartient à la famille des plantes  Zingiberacea. Son nom scientifique est Zingiber Officinale. Il s’agit d’une plante tropicale qui est le plus souvent utilisée comme épice, même famille du curcuma,  dans la cuisine de différents pays. La partie de la plante que l’on consomme généralement est le rhizome. Aujourd’hui, il est essentiellement produit en Asie, et plus précisément en Chine, en Inde, en Malaisie, au Vietnam et en Thaïlande.

Les vertus de cette plante n’ont rien de magique. C’est sa composition qui la rend aussi intéressante et à l’origine de ses bienfaits. En effet, le gingembre se compose à 90% d’eau mais il est aussi un aliment très riche en glucides et en fibres. De plus on y trouve une source importante de vitamine B9, ainsi que d’autres vitamines en faibles quantités.  Le rhizome de la plante du gingembre se distingue également par sa teneur en sels minéraux et oligo-éléments, ainsi que des composés antioxydants puissants qui lui confèrent quelques-uns de ses incroyables bienfaits.

 Les propriétés du gingembre

plante gingembre vertus

Souvent assimilé à une épice, le gingembre est un aliment à part entière qui se consomme sous plusieurs formes et recettes. On l’apprécie souvent pour son goût et pour ce qu’il apporte aux plats de cuisine. Voici les différentes propriétés du gingembre, selon les différentes études scientifiques réalisées. 

Un puissant antioxydant :

Le gingembre contient des antioxydants, qui sont des composés ayant pour rôle de protéger les cellules des effets des radicaux libres. Ces derniers sont impliqués dans le vieillissement des cellules, et dans le développement de certaines maladies qui y sont liées. Des études confirment que le gingembre contient une quarantaine d’antioxydants. Parmi eux, certains résisteraient à la chaleur et se libéreraient au moment de la cuisson des aliments. Il est donc bénéfique de consommer le gingembre frais ou cuit, mais aussi en poudre.

Les principes actifs responsables du goût piquant du rhizome ont notamment des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires très importantes. De plus, la science se penche actuellement sur leur potentiel anti-cancer, notamment dans le cadre du traitement de la prostate.

Un anti-inflammatoire naturel :

Des études menées sur la plante permettent de démontrer que le gingembre est un anti-inflammatoire 100% naturel et puissant. Il limite la sécrétion des prostaglandines. C’est ainsi que le processus inflammatoire peut être réduit par une consommation de gingembre. Le rhizome soulage également les maux qui sont liés à ces inflammations, comme les douleurs liées à l’arthrite, à une tendinite ou à une lombalgie. Le rhizome du gingembre serait aussi efficace que des médicaments comme l’ibuprofène par exemple.

Le gingembre possède aussi une action puissante sur certaines douleurs tels que les états grippaux, la fièvre et les allergies. Cette plante asiatique a le pouvoir d’atténuer nos douleurs et de nous aider à mieux les prévenir par sa consommation régulière.

Favorise une meilleure digestion :

L’une des nombreuses vertus du gingembre réside dans son pouvoir sur notre système digestif. Il agit tel un stimulant de notre métabolisme. Son rhizome agit sur la production d’enzymes impliquées dans la digestion, et la stimule. Il favorise la sécrétion de bile.

Le gingembre est également connu pour être un excellent brûleur de graisse naturel. En favorisant la digestion, il améliore la désintégration des graisses et stimule notre métabolisme. Une personne qui cherche à perdre du poids  le consomme également. Je vous renvoi sur notre page sur Astuce pour mincir sans régime.

Traite les nausées et les vomissements :

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu le gingembre comme un composant naturel antiémétique. Cela signifie qu’il est efficace contre les nausées et les vomissements. Il est donc très pratique pour les personnes sujettes au mal des transports ou à des vomissements après une chirurgie. De plus, il l’est aussi pour les femmes enceintes qui sont nombreuses à rencontrer ce phénomène au début de leur grossesse. De plus, il faut savoir que le gingembre est une excellente source de vitamine B6 pour les femmes enceintes.

Aide à combattre la fatigue :

Comme nous l’avons mentionné en début d’article, le gingembre est une réelle source de vitamines. Il constitue donc un parfait stimulant naturel de l’organisme et de ses fonctions. Le gingembre ou ginger est parfait pour vous donner un coup de fouet en période de fatigue : il lutte efficacement contre la fatigue passagère. Mais ce n’est pas tout, cette plante apporte aussi un grand renfort à nos défenses naturelles. Vous pouvez voir notre page sur pourquoi le repos est-il essentiel à votre santé.

Bon pour le cœur et les fonctions cardio-vasculaires :

D’une certaine manière, les aliments antioxydants sont bénéfiques pour le cœur. Le gingembre aide à prévenir les maladies cardiovasculaires en raison de son influence sur la circulation sanguine. En effet, il fluidifie le sang et facilite ainsi son transport à travers le corps. Il permet aussi de détoxifier le sang et ainsi, tout l’organisme. Toutefois, ses propriétés fluidifiantes sont très puissantes. Si vous suivez un traitement pour des problèmes de fluidification du sang, demandez conseils à votre médecin avant d’intégrer le gingembre à votre alimentation.

Aide à agir contre le diabète :

De récentes études scientifiques ont démontré un effet bénéfique de la consommation régulière de gingembre chez des personnes atteintes de diabète de type 2. L’extrait de gingembre permettrait de réduire les valeurs de glycémie à jeun de ces personnes, mais aussi les valeurs d’hémoglobine glyquée. Cet aliment permet d’abaisser le taux de sucre sanguin.

Un aphrodisiaque naturel :

Le gingembre a bâti une partie de sa réputation sur ses propriétés d’aphrodisiaque naturel. Sa racine joue un rôle bénéfique sur la sexualité des hommes et des femmes. Il stimule l’appétit sexuel et le désir, et permet d’augmenter le plaisir durant les relations sexuelles. Si vous rencontrez des problèmes de libido, vous pourrez aussi l’associer au ginseng.

Le gingembre et le cancer :

La science tente de déterminer les effets exacts du gingembre face au cancer. Pour l’heure, on sait qu’il est possible que cette plante détienne des propriétés anticancéreuses. Il est déjà parvenu à éliminer des cellules ovariennes cancéreuses. Ces propriétés seraient notamment liées à la présence d’antioxydants naturels dans sa composition.

Les bienfaits de l’huile essentielle de gingembre sur la santé

 huile de gingembre

C’est une huile très reconnue pour ses propriétés remarquables. Elle offre ses vertus à l’organisme, notamment au système digestif. L’huile essentielle de gingembre est riche en composés antalgiques, ayant tout un effet sur les douleurs articulaires et musculaires. Laxatif naturel et léger. Cette huile peut être utilisée pour soulager certaines douleurs ou des troubles  tels qu’une digestion difficile, des nausées, des douleurs articulaires, etc.

En guise de conseils, on peut associer le gingembre et le citron, consommer du ginger confit, ou encore l’utiliser en infusion de thé pour profiter de ses vertus. La consommation de cette plante peut également se faire par différentes recettes, à concocter à la maison. Essayez des plats épicés de gingembre. On les consomme en bio, sans commentaire, les vertus seront doublées. Vous pouvez aller voir notre page sur Tout savoir sur la micronutrition. 

 

 

 

© pharmacie-belloir.com 2021 Nos Contacts | Et nos Mentions Légales.